Bonjour tout le monde =D

Aujourd’hui je vais vous parler de « concurrence ». En faite non je vais vous parler de mes « Collègues ». Pour moi le mot Concurrence = Compétition, rivalité d’intérêts, qui se disputent une clientèle.

Et moi je ne suis pas du tout d’accord !!!!

Je vais donc vous montrer avec un petit panel de photographes (plus ou moins proches et que je connais plus ou moins) qu’il n’y a pas de concurrence et ça ne me dérange pas de parler d’elles sur mon site.

« Pour moi TOUS les Photographes sont différents. Autant dans leur style que dans leur histoire ou dans leur attente financière. »

-> Pour commencer le style de retouche : Ici j’ai pris le parti de vous montrer la retouche d’une de mes photos que j’ai envoyée à des collègues qui ont bien voulu participer. Comme vous pouvez le voir il n’y a pas une seule photo identique alors que c’est exactement la même photo initiale !!

-> deuxièmement le style de prise de vue : Là du coup la différence est totalement évidente 😉

-> Notre histoire et attente financière : Certaines ont un studio dans une ville ou un village, d’autres ont un home studio, d’autres ne proposent que du reportage à domicile. Nous avons toutes participé à des formations différentes, avec des expériences différentes. Nous avons toutes commencé il y a plus ou moins longtemps. Et nous avons toutes du matériel totalement différent à renouveler fréquemment. Certaines utilisent énormément d’accessoires et les renouvellent tous les mois. Il faut également y ajouter l’aménagement du studio, l’achat des lumières, des fonds à changer régulièrement et bien évidement le renouvellement du matériel photo. Certaines sont célibataires (heu moi en fait mdr) ou en couple et ont 1, 2 voire 3 enfants.

Les objectifs financiers sont donc totalement différents ce qui engendre forcément des tarifs totalement différents.


Pour conclure : Le choix de votre photographe vous est propre !! Il sera surement différent de celui de votre voisine, un style plus reportage ou plus posé, une teinte plus froide ou plus chaude… Vous finirez par trouver le photographe qui correspondra à vos attentes autant en terme de qualité qu’en terme de prix et au vu du nombre de naissances par jour il y a forcément de la place pour tout le monde ^^.

Je continue à dire que nous, photographes, nous ne sommes absolument pas concurrents mais Collègue.


Merci à mes collègues qui ont accepté de participer à cet article ^^

C’était réellement un plaisir de voir que nous étions aussi différentes. J’avoue que pour certaines je ne pensais pas autant ;p