REPORTAGE PHOTO ACCOUCHEMENT à domicile

J’ai commencé à discuter avec Molly le 7 mars 2020, au détour d’un concours pour gagner une séance photo pour fêter les 6 ans de ma petite entreprise et j’apprend qu’elle est enceinte et qu’elle a prévu un accouchement à domicile O_o

Depuis le temps que je cherche ce type de reportage accouchement à domicile à prendre en photo je saute sur l’occasion et je lui envoi un message (comme on dit qui ne tente rien n’a rien ^^)

11h54 Bonjour,
Votre accouchement à domicile m’intéresse très fortement ^^
Est ce que nous pouvons discuter

11h55 Elle me répond directement et nous commençons à discuter pendant 1h. Molly m’explique qu’elle ne serait pas fermé mais que son mari risque de ne pas être chaud aux premiers abords ! Elle me raconte son 2nd accouchement déjà à domicile qui s’est déroulé en seulement 4h et que la sage femme n’a pas eu le temps d’arriver. À ce moment là je pense à ce que tout le monde pense mince les accouchements sont généralement plus rapides pour les 2nd et encore plus pour les 3ème est ce que j’arriverais vraiment à temps le jour J sachant que j’ai 40min de route ? Pas grave je préfère prendre le risque et ne pas être là que de ne pas tenter le coup. Jérémy rentre du boulot et Molly lui saute dessus à vif oups est ce que c’est une bonne idée ? Pas sûr.

12h54 Il vient de rentrer, je vous avoue qu’il est super fermé MAIS il est prêt à regarder votre travail, des reportages accouchements que vous auriez déjà fait pour se faire une idée et ne pas rester sur sa représentation qui peut être différente.

Je lui envoi la vidéo du reportage accouchement de la naissance d’Héléa et finalement il accepte d’y réfléchir. nous continuons 1h de discussion supplémentaire et j’explique bien à Molly que je ne veux vraiment pas qu’il ne se sente obligé de quoi que ce soit, qu’il faut vraiment que l’idée lui plaise et qu’il ne me prenne pas comme une intruse, qu’il peu être totalement rassuré que je serai la plus discrète possible et qu’à aucun moment je ne me permettrai de diffuser des photos qui nuiraient à leur intégrité physique. Que mon but c’est d’immortaliser les émotions, leur histoire, les 1er moments de vie de leur bébé Et que je ne veux absolument pas être intrusive. 14h00 fin de la conversation je les laisse en rediscuter tranquillement, je leur propose éventuellement que l’on se rencontre et de ne pas hésiter à me poser des questions.

12 mars après seulement 5 petits jours de négociation entre Molly et Jérémy il fini par accepter un rendez- vous pour que nous puissions nous rencontrer et pour que je puisse les rassurer de vive voix. Rendez vous pris pour fin mars mais malheureusement Le Covid est passé par là et a déjoué nos plans de rencontre mais je n’ai rien lâché 😉 et la nouvelle date du 19 Mai est calée.

19 Mai 9h00 J’arrive chez eux avec un bon stress les mains chargées de croissants et de pains au chocolat (je déteste arriver les mains vides ^^) On s’installe à table et le courant passe vraiment très très vite, je me détend rapidement et je découvre finalement Jérémy super ouvert à la discussion et qui fini par accepter sans aucune hésitation O_o J’en reste sans voix et tellement heureuse !! Finalement je suis incapable de dire combien de temps je suis restée chez eux à discuter de l’accouchement à domicile à venir du fait que si c’est trop rapide la sage femme ne serait surement pas là et que ça deviendra un ANA (accouchement non assisté) je dois avouer que je ne savais même pas que c’était possible et discuter de plein d’autres choses c’était tellement simple et cool ^^

Les jours passent je décide de me renseigner au maximum sur les ANA, je m’inscrit sur des groupes, je lis des livres, contacte une collègue Doula qui aura été d’une très grande aide et j’apprend tellement de chose toutes aussi dingue les unes que les autres. Je dois avouer que plus ça va et plus je me dis que je trouve ça juste dingues mais que finalement les mamans qui décident d’accoucher librement à la maison n’ont peut être pas tord et je me met à m’imaginer moi aussi vivre ça un jour ^^

Les jours continuent de passer et je suis de plus en plus excitée et je ne pense quasiment plus qu’à ça. Le 24 Juillet j’annonce à Molly que je pars finalement le 29 Juillet car j’ai un mariage le 1er Août dans l’Est et que si elle à le moindre doute je peux prendre la route dès le 2 au matin ! Le 31 Juillet je rentre enfin les 2 numéros en Favoris dans mon téléphone pour qu’il sonne à n’importe quel moment du jour et de la nuit histoire de partir au plus vite et de ne pas rater l’évènement ^^. Finalement mon mariage du 1er ce passe super bien la journée du 2 je me pause tranquille avec mon oncle et ma tante et je décide d’aller au lit tôt pour me reposer. Mais à 22h39 Panique à bord Molly m’envoi un message pour me demander ce que je fais les 24 prochaines heures O_o

Reportage accouchement à domicile Gard Hérault Vaucluse Drôme

Je dois vous avouer que j’étais pas bien ! J’ai de suite mis en charge une batterie j’ai vidé une carte. J’ai vraiment hésité à prendre la route j’ai bouclé ma valise et j’étais à 2 doigts de m’habiller, de laisser un mot à ma tante et mon oncle et à prendre la route. Sauf que la veille au soir j’ai dormi 4h avec le mariage et me taper 6h de route non stop de nuit c’était vraiment pas une bonne idée ! Alors je suis allée me coucher, évidement j’ai méga mal dormi. 3 aout 8h50 Je demande à Molly comment elle va et m’annonce qu’elle a dormi comme un bébé OUF je suis rassurée et je peux tranquillement manger le pâté lorrain que m’avait spécialement préparé ma tante MDR. 17h07 tout va bien du côté de chez Molly je décide de terminer mon séjour et je rentre comme prévu le 4 Août.

Et voilà le 6 Août 4h04 je dors profondément et d’un coup je me réveil en sursaut je sens mon portable qui vibre je fais un bon dans mon lit je comprend immédiatement que c’est le moment !! Mais O_O quoiiiii 4 appels loupés et des messages partout ça fait 2h que Jérémy essaie de me joindre et tombe soit sur mon répondeur soit je ne répond pas !!! Je suis en panique dans ma tête résonne le 2nd accouchement à domicile rapide de Molly et j’imagine le stress à cause de moi pendant 2h !!! Pourtant mon portable n’a absolument pas sonné -_- Je me prépare en max 5min je saute dans ma tenue je balance mon sac sur le Dos et me voilà partie !!!

C’est partie pour mon 1er reportage accouchement à domicile

Ça y est 4h36 j’y suis je me gare tant bien que mal sur la place dans ce petit village ou les places se comptent sur les doigts des mains (d’ailleurs je ne remercie pas l’abruti qui a voulu faire « justice » lui même et qui m’a littéralement explosé mon pare brise et rayé tout le tour de ma voiture même si pour moi ces rayures symbolisent une merveilleuse nuit ^^) et je monte rejoindre Molly & Jérémy qui m’attendent tranquillement dans leur chambre au rythme des premières contractions anarchiques mais qui se rapprochent doucement. Tout est installé : les draps et sur draps sur le lit, la bâche au sol, la lumière tamisée, Ezer qui dort sur un matelas juste à côté, l’ambiance est bon enfant et on rigole tous les 4 (Lara la petite soeur de Molly est là depuis quelques jours pour s’occuper des 2 grandes en cas de besoin)

Il est 6h25 quand les contractions commencent à devenir plus rudes et Molly ressent le besoin de se promener dans le salon avec les lueurs du soleil qui se réveillent. Elle est mitigée entre le fait d’avoir trop chaud et le fait d’avoir froid et elle se noue autour du coup un plaid pour maintenir sa température. À ce moment là elle ferme les yeux et elle rentre dans sa bulle c’est vraiment partie ? Combien de temps ça va durer je n’en sais rien, est ce que ce sont vraiment des contractions de fin d’accouchement je ne sais pas non plus mais en tout cas elle se rapproche et elle ne laisse pas beaucoup de répit à Molly. Jérémy se connecte à Molly il devient un roc sur lequel Molly peut compter, tout en veillant sur le temps et l’espacement des contractions.

6h45 une contraction un peu plus forte contraint Molly à se poser sur le canapé où elle finit par ce coucher et à la surprise général il semblerait qu’elle se soit assoupie les contractions la laisse un peu tranquille. Jérémy est vraiment au top, ses main apporte tout le soutient nécessaire à Molly c’est juste incroyable la symbiose entre eux 2 !! ça fait déjà plusieurs minutes qu’il ne se passe plus rien, Jérémy n’ose plus bouger et somnole assis sur le canapé avec la Jambe de Molly sur l’épaule. On ne comprend pas vraiment ce qu’il ce passe mais on attend, Je dois avouer que je me suis installée au sol sur une couverture et il semblerait que je me sois assoupie également je pensais que ce moment ait duré peu de temps mais finalement en vérifiant les heures des prises de vue 1h c’est passée

8h00 et 59nd Une contraction foudroie Molly qui pousse un hurlement qui nous surprend tous elle se relève et finit à 4 pattes sous la douleur, elle ne sais pas quoi faire et Jérémy se met à 4 pattes à ces côtés pour la soutenir, Elle passe mais rapidement une 2nd arrive et Molly est pliée de douleur contre le canapé et est incapable de se relever, 8h05 Jérémy lui demande si ça va et si elle ne préfère pas s’installer sur le canapé. La réponse est brève « Je ne sais pas » Jérémy ne sait pas trop quoi faire il me lance un regard et je sens qu’il m’annonce « on y est » 8h10 je réalise qu’elle est au sol et que clairement ce n’est pas le meilleur endroit puis je réalise que je suis sur une couverture. Je me relève et je demande de l’aide à Lara pour plier la couverture et la proposer à Jérémy qui l’installe sous Molly. Et là tout s’accélère. 8h29 Les 2 grandes soeur se lèvent réveillées par les hurlements de Molly et s’installe tranquillement pour déjeuner derrière leur Maman.

8h30 28nd dernier Hurlement, Molly se redresse et crie à Jérémy que tu es là 8h30 54nd il a juste le temps de vérifier que la tête est déjà dehors 8h31 34nd Papa à juste le temps de passer les mains que tu es déjà là et il t’accueille en annonçant que tu es une fille 8h31 51nd tu es dans les bras de Maman.

Seulement 2min, tu es arrivée vite, je ne m’attendait pas du tout à ça ! Pas le temps de prendre conscience des choses mais tu es bien là et de suite tes soeurs sont venues à ta rencontre. Maman est encore dans sa bulle elle ne te quitte pas du regard et elle essaie de retrouver sa respiration. 8h32 ça y est Maman lâche un peu et profite d’un bisous de Papa qui t’observe quelques secondes avant de partir sur une course contre la montre pour préparer à maman un espace pour pouvoir s’allonger avec toi. Maman t’enveloppe dans un plaid sans jamais te quitter des yeux, tes soeurs t’observent à distance mais elles t’aiment déjà !! 8h34 maman prend une grande respiration de soulagement et fond en larmes. Tu pleures pas mal, Maman se demande si c’est normal, elle appel sa copine qui lui explique que ton arrivé à été tellement rapide qu’il te faut surement du temps d’atterrir. Je dois avouer qu’après de longue minute j’ai derrière mon appareil les yeux complètement trempés et que je suis enfin en train de réaliser ce que je viens de vivre !!!

Un merveilleux accouchement à domicile encore plus beau que dans mes rêves les plus fou !

8h41 Papa a terminé de préparer le « nid » maman se couche avec toi, retrouve ses esprits et sort de sa bulle c’est le moment pour tout le monde de te découvrir. Les 1ers câlins t’apaisent tu arrêtes de pleurer, ta grande soeur Ezer est un vrai pot de colle et ne veut pas te lâcher et elle pousse même Meryl pour avoir toute la place à tes côtés ^^. 8h49 la 1ère tétée qui aura déclenché rapidement l’arrivée du placenta, du coup ta maman se remet debout et Hop en 2 temps 3 mouvements il est dehors.

8h59 Il est temps de tous s’installer sur le canapé et pour maman de récupérer des forces en mangeant les pains au chocolat (chocolatine pour les puristes) que ta tatie Lara est allée chercher à l’ouverture de la boulangerie ^^ Tu continues à téter comme si de rien n’était tu es super calme et détendue et tout le monde prend plaisir à te regarder. 9h39 ça y est ton cordon est bien blanc tu as profité de tout le sang dont tu avais besoin. Maman te pose et noue un joli Lien de Cordon Mellune et Papa coupe soigneusement ton cordon. Papa et Maman en profite pour prendre quelques photos de toi et te mesurer 49Cm ! Il faut aller te peser Maman te fait passer à Papa qui réalise que tu es dans ses mains et c’est trop mignon car il fond en larmes mais des larmes de bonheur bien évidemment 😀 Tu fais ta pesée sous les yeux de tes grandes soeurs Verdict : 3kg490 Ah oui quand même ^^ Papa te reprend dans ses bras et là Ezer nous à fait bien rire !! Entre temps (je dois avouer que je n’avais pas remarqué) elle est allée chercher ses jouets et dans le lot une petite voiture qu’elle à fait rouler sur ton bras c’était troooop mignon ^^

C’est l’heure pour Maman d’aller prendre sa douche et pour Papa de profiter pleinement de sa 3ème princesse, des bisous, des câlins, un peau à peau bien mérité pour ce super Papa !!! A son retour Maman va se remettre sur le canapé pour mettre en place le coallaitement qui lui tenait vraiment à coeur !

Et voilà il est 10h20 et après 6h de « travail » il est l’heure pour moi de les laisser en famille et de réaliser que je viens de vivre l’un des plus beaux jours de ma carrière de photographe. J’ai adoré les moindres secondes de cette nuit là, j’ai adorée lire et préparer cette nuit là, J’ai adoré rire au début du travail, j’ai adoré être admirative de la force de cette maman à gérer la douleur déchirante de ses contractions, j’ai adoré pleurer de joie à l’arrivée de la puce, j’ai adoré immortaliser les liens naissant entre bébé et ses parents mais également la douceur de ses 2 grandes soeurs & bien sûr j’ai adoré les accompagner dans le récit de cette merveilleuse naissance

Liv je te souhaite une vie aussi merveilleuse que la naissance que tu as eu en accouchement à domicile !

Photographe Vauvert, Le cailar, Aimargues, Gallargues, Vergèze, Générac, Nîmes, Aigue-Mortes Le Grau du roi, Photographe Gard, photographe 30, Photographe Hérault, photographe 34, Lunel, Saint Just, Marsillargues, Saturargues, Villetelle, La Grande Motte et sur toute la région Occitanie. Accouchement à domicile, Reportage accouchement.

D'autres moments de vie :